Monographie de la kinésithérapie et de la physiothérapie

  • Permoda, A., Kowal J. Microkinezyterapia. Wielka Fizjoterapia. Elsevier Urban&Partner. 2014, Tom 3, p.81-89. 

Cette parution est une monographie Polonaise de toutes les techniques actuelles de la kinésithérapie. Elle est éditée par Elsevier qui est le plus gros éditeur mondial de littérature scientifique.

Les rédacteurs en chef :

Zbigniew Włodzimierz Śliwiński – Physiothérapeute polonais, professeur de sciences de la santé spécialisée en thérapie psychosomatique, réadaptation physique, thérapie manuelle, biologie médicale, professeur associé à l’Université Jan Kochanowski de Kielce et à la faculté de médecine Piastów Śląskich à Wrocław. Rédacteur en chef du trimestriel “Physiotherapy Poland”. Initiateur et co-créateur de l’acte sur la profession de kinésithérapeute, adopté en 2014. Premier consultant national dans le domaine de la physiothérapie.

Aleksander R. Sieroń  prof. ZW. dr hab. Dr. med hc – Chef du département des maladies internes et de la clinique des maladies internes, d’angiologie et de médecine physique de l’université de médecine de Silésie. Spécialiste dans les domaines des maladies internes, de la cardiologie, de l’angiologie, de l’hypertensiologie et de la balnéologie et de la médecine physique. Orné de la croix de chevalier de l’ordre de Polonia Restituta, médaille “Gloria Medicinae”, médaille de la Commission de l’éducation nationale. La Société médicale polonaise lui a décerné la distinction “Bene Meritus” et la distinction “Zasłużony dla Polskiego Towarzystwa Lekarskiego”.

Ces rédacteurs en chef ont invité les autorités reconnues et éminentes de diverses disciplines de la médecine, des sciences de la santé et de l’éducation physique à coopérer pour écrire cette monographie.

Un chapitre entier est consacré à la microkinésithérapie parmi toutes les autres techniques. 

Ce chapitre sur la microkinésithérapie a été écrit par le  Dr Andrzej PERMODA, professeur en réadaptation et physiothérapie. Spécialiste reconnu en thérapie manuelle basée sur des preuves scientifiques ainsi que sur le concept et le développement d’un programme prophylactique, de diagnostic et de traitement des défauts de la posture. Membre de la Société polonaise de lutte contre le handicap, membre de la Société polonaise de physiothérapie. En 2016, il a été nommé par le ministre de la Santé membre du comité d’organisation de la physiothérapie en Pologne. 

Dans sa conclusion le Dr Andrzej PERMODA dit notamment que :

“La microkinésithérapie est une thérapie délicate, totalement sûre pour le patient.” 

Définition de délicate : (adj) qui est à même de satisfaire les plus exigeants, travaillé avec minutie, fait avec finesse …