Présentation

La microkinésithérapie est une technique de soin manuel effectuée le plus souvent par un masseur-kinésithérapeute formé à cette technique.

Le but de ce traitement est de solliciter les mécanismes réparateurs qui sont présents dans tout être vivant pour éliminer les dysfonctionnements dont souffrent le patient.

Pour cela, le thérapeute va chercher avec ses mains sur le symptôme, puis dans l’ensemble du corps, la trace laissée par l’agression ou la perturbation responsable. Pour cela le thérapeute utilise une palpation très particulière (la micropalpation), très légère, non agressive.

Pour déclencher le mécanisme réparateur, le thérapeute doit ré-informer l’organisme en mettant en rapport l’origine du dysfonctionnement (la trace conservée par l’organisme) avec la pathologie qui en résulte et ceci d’une façon excessivement douce (infinitésimale) pour ne pas réactiver la pathologie. Le thérapeute utilise donc les lois d’immunologie (mécanisme de défense) pour déclencher le mécanisme correcteur. C’est donc le patient qui va se réparer avec ses propres capacités.