2014 – Assessment of heart rate variability in fibromyalgia after micro-physiotherapy.

Évaluation de la variabilité du rythme cardiaque après un traitement de microkinésithérapie

Auteurs :

Adriano Pinto Pereira(1), Eluciene Maria dos Santos Carvalho(2), Ivo Ilvan Kerppers(3), Meiriélly Furmann(4), Juliana Aparecida Wosch Pires(4), Larissa Gulogurski Ribeiro(4), Marcos Paulo Polowei Rolão(4), Afonso Shiguemi Inoue Salgado(5).

Universidade de Fortaleza (UNIFOR), Fortaleza (CE), Brazil.

  1. Micro-physiotherapy teacher, Brazil
  2. Lecturer in the University of Fortaleza, Fortaleza (CE), Brazil.
  3. Laboratory of Neuroanatomy and Neurophysiology, Universidade Estadual do Centro-Oeste (UNICENTRO), Guarapuava (PR), Brazil.
  4. Students at the State University of Center-West, Guarapuava (PR), Brazil.
  5. School of Manual and Postural Therapy, Londrina (PR), Brazil.

Objectif :

Le syndrome de fibromyalgie est caractérisé par des douleurs musculo-squelettiques. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un outil polyvalent de mesure non invasif du système nerveux autonome. La microkinésithérapie  consiste à effectuer une kinésithérapie manuelle qui cherche à identifier la cause première d’une maladie ou d’un symptôme et à stimuler un mécanisme réparateur. Le corps reconnaît l’agresseur (antigène) et commence un processus d’élimination par reprogrammation cellulaire et tissulaire.

Méthodologie :

L’échantillon était composé de 15 personnes âgées de 35 à 40 ans atteintes de fibromyalgie. La méthode « Nerve Express » a été utilisée pour évaluer la variabilité de la fréquence cardiaque. Deux séances de microkinésithérapie ont été effectuées selon des protocoles complets, avec un intervalle de 45 jours entre les sessions.

Résultats :

Basé sur les résultats de VFC, la bande de haute fréquence a été confirmée à p = 0,203, la basse fréquence enregistrant une valeur statistiquement significative, valeur de p = 0,001, démontrant ainsi une activité sympathique. Lors de la comparaison du rythme cardiaque moyen avant et après traitement, une valeur de p = 0,0006 a été obtenue. Une valeur de p = 0,049 a été enregistrée lors de l’analyse de la valeurs médianes de l’intervalle R-R.

Conclusion :

L’utilisation de la microkinésithérapie comme méthode de traitement de la fibromyalgie est efficace. Elle améliore la vie des patients en favorisant la sympathicotonie.

 

Mots-clés: fibromyalgie ; microkinésithérapie ; variabilité du rythme cardiaque ; sympathicotonie.