La formation comporte 4 niveaux appelés :
- Niveau 1 : la formation de base
- Niveau 2 : les perfectionnements
- Niveau 3 ( Formation à la carte ) : les extensions
- Niveau 4 ( Formation à la carte ) : les spécialisations
Le niveau 1 : la formation de base
Il a été conçu et élaboré principalement pour les masseurs-kinésithérapeutes en partant des connaissances acquises en anatomie et en physiologie de l’appareil locomoteur. Ces données sont reprises et élargies par l’immunologie, l’embryologie et la phylogénèse pour aboutir à un plan de traitement qui permet d’être rapidement beaucoup plus efficace dans les pathologies traumatiques et fonctionnelles traitées par la kinésithérapie.
Le niveau 2 avec les perfectionnements élargit considérablement le domaine des étiologies prises en considération. Celles-ci sont classées en étiologies subies en matière (infections, toxiques, traumatiques ou obstructives) ou en ondes (vibrations) en fonction des neuf stades évolutifs, mais aussi en étiologies produites (psychologiques) existentielles ou relationnelles. Ces étiologies supplémentaires peuvent affecter directement les tissus ou dérégler les substances actives qui les régulent (endocrines, neurotransmetteurs, etc.). Un première étude du terrain permet de retrouver et de contrôler les prédispositions (fragilités) innées.
Ce deuxième niveau permet de répondre aux demandes très variées des patients qui souffrent de pathologies légères c’est-à-dire qui ne les empêchent pas d’avoir une activité normale en fonction leur âge (scolarité, insertion professionnelle, sociale, etc.) et qui souhaitent une thérapie complémentaire pour leurs symptômes. Ceci représente 70% de la clientèle en microkinésithérapie.
Le niveau 3 avec les extensions va beaucoup plus loin en essayant de trouver des alternatives aux personnes souffrant de maladies chroniques peu ou très invalidantes. Les thérapeutes à ce niveau sont devenus un peu comme des spécialistes essayant d’aller beaucoup plus loin dans leurs investigations. Ces recherches ne sont utilisées que pour les 30% des patients qui ne sont pas totalement satisfaits par le traitement de base.
les extensions E1 à E3 qui concerne une recherche beaucoup plus complète des étiologies classées en tenant compte de leur spécificité entropique de fonctionnement ou néguentropique de régénération. Ces étiologies primaires peuvent être masquées par des mécanismes de compensation ou d’adaptation appelés protections qui, dans un premier temps, sont efficaces en diminuant les symptômes pour devenir par la suite inefficaces avec apparition de nouveaux symptômes.
Le niveau 4 avec les spécialisations S1, S2 et S3
Les spécialisations S1 concernent une recherche élargie au niveau du fœtus en introduisant les facultés adaptatives de l’organisme pour faire face à des situations nouvelles ou à des étiologies inconnues (xénotique).
Les spécialisations S2 prennent en compte le matériel extra embryonnaire : les micromères dont une partie donne le placenta et une autre pénètre dans l’embryon pour former son support de vie végétatif avec les cellules sanguines. Ce niveau profond contient également des fonctions provenant des premières étapes de la biogenèse avec le niveau minéral et bactérien, ce qui donne un développement complet en 5 paliers avec 5 tranches de vie.
Les spécialisations S3 présentent le niveau transcendant (par delà la matière) des fonctions vitales et de leur support avec une palpation spécifique qui permet d’accéder aux atteintes profondes souvent en rapport avec les tranches de vie.