Nouveau ! Carte des lieux de stages en France
Il y a forcement un lieu de stage près de chez vous !
Il y a forcement un lieu de stage près de chez vous !
4ÈMES JOURNÉES THÉMATIQUES DU GETCOP - 2022
« L'âge : Concepts - Avatars - Innovation »
Nous avons représenté la microkinésithérapie au 4èmes journées du GETCOP.
Ces journées ont été riches en rencontres et échanges.
C'est toujours un grand plaisir de rencontrer et discuter avec tous les acteurs de la thérapie complémentaire, médecins, chercheurs et praticiens.
C'est avec une grande joie que nous vous annonçons le premier stage au Brésil de la nouvelle école de formation en microkinésithérapie : IBM
La revue nationale de l'Ordre des Physiothérapeute de Pologne a publié dans sa revue indexée à comité de lecture une présentation de la microkinésithérapie.
Daniel Grosjean présente dans cet article en anglais les bases de la microkinésithérapie : MICROKINESITHERAPY : A COMPLEMENTARY MANUAL THERAPY
Cet article de Daniel Grosjean aborde les rapports entre la microkinésithérapie et la psychologie
Cet article de Daniel Grosjean aborde l'approche des problèmes existentiels et des difficultés relationnelles en Microkinésithérapie.
Nowa kora a problemy natury egzystencjalnej i trudności w relacjach w ujęciu mikrokinezyterapii
IPMG, la revue d'informations professionnelle des médecins de la Gironde a publié en mars 2020 un article sur la notion de terrain en médecine et microkinésithérapie.
Si le mot terrain désigne, en général, un espace étudié par rapport à sa surface, par exemple plat ou vallonné, ou sa constitution, par exemple calcaire ou argileux, ou par son utilisation, par exemple de sport ou de camping, ce même mot n'a certainement pas la même signification lorsqu'il est utilisé en médecine .... ( lire la suite )
Par Daniel GROSJEAN, masseur-kinésithérapeute et microkinésithérapeute.
Suite au 7° Congrès de l'ICEPS qui s'est tenu à la faculté de Médecine de Montpellier du 28 au 30 mars 2019, un appel aux autorités publiques françaises et européennes a été lancé.
Une description de l'article " Managing irritable bowel syndrome: The impact of micro-physiotherapy Grosjean D., Benini P., Carayon P, “Managing irritable bowel syndrome: The impact of micro-physiotherapy”, J Complement Integr Med. 2017 Mar 16;14(2). pii: /j/jcim.2017.14.issue-2/jcim-2015-0044/jcim-2015-0044.xml. doi: 10.1515/jcim-2015-0044" a été publiée dans la revue HEGEL.
HEGEL est une revue scientifique francophone de formation, d’informations, et d’actualités professionnelles médicale.
C‘est une revue médicale indexée à comité de lecture.
URI : http://hdl.handle.net/2042/67612
DOI : https://doi.org/10.4267/2042/67612
Contexte : Le syndrome du colon irritable (SCI) présente une pathologie complexe, une prévalence élevée et un impact important sur la qualité de vie des patients. Comme la thérapie conventionnelle n’apporte souvent que des résultats insatisfaisants, une approche plus holistique peut être souhaitable. L’étude actuelle a évalué l’effet de la microkinésithérapie sur la sévérité des symptômes du SCI.
Méthodes : Dans cette étude en double aveugle, 61 patients récurrents du SCI ont été randomisés pour recevoir deux séances d’un traitement de microkinésithérapie ou d’un traitement simulé de microkinésithérapie. Les critères d’inclusion étaient la présence de ≥1 symptôme SCI de douleurs abdominales, constipation, diarrhée ou ballonnements. Les critères d’exclusion étaient une chirurgie intestinale majeure antérieure et la présence de maladies chroniques. L’âge moyen du patient était de 53,5 ± 15,3 ans. La microkinésithérapie consistait en un examen micro-palpatoire pour identifier les lésions ostéopathiques, suivi d’un micro-massage pour stimuler l’auto-guérison. Le groupe témoin a subi une procédure simulée. La présence et la gravité des symptômes ont été évaluées lors du suivi par un même gastro-entérologue au départ de l’étude et 1 mois après les séances. Résultats : Deux patients n’ont pas terminé l’étude. Il y a une différence significative entre le pourcentage de patients qui s’est amélioré après la première séance, à 74 % pour le groupe de microkinésithérapie et à 38 % pour le groupe placebo (p = 0,005). Après la deuxième séance, l’amélioration initiale a été maintenue dans les deux groupes, bien que sans plus de gains, et les différences entre les groupes d’étude sont demeurées significatives (p = 0,007).
Conclusions : La microkinésithérapie améliore considérablement les symptômes du SCI et devrait être explorée plus avant pour une utilisation dans les soins de santé traditionnels.
Mots clés : Médecine intégrative ; Syndrome du colon irritable ; Essai contrôlé randomisé
Une description en français de l'expérimentation : "A new approach to manual therapy for the immune system: an experimental study, Ivo Ilvan Kerppers et al. Ijsrm. Human, 2017; Vol. 8 (1): 137-148" a été publiée dans la revue IPMG, en Mars 2019 :
Microkinésithérapie et stress
Evaluation sur les rats
Par Daniel GROSJEAN, masseur kinésithérapeute et microkinésithérapeute.
IPMG - Informations professionnelles des Médecins de la Gironde - 2019